Les cristaux d’amélioration


Voici une traduction de l'article de Tera Fan, lui-même traduit du site officiel coréen, sur les cristaux.

Introduction



Les cristaux d’amélioration peuvent être liés aux armes et aux armures. Ils vous permettent de personnaliser (customiser) votre style de jeu. Il y a une possibilité qu’ils soient détruits lorsque vous mourez ou lorsque vous tentez de les retirer. Partie intégrante du système de customisation de Tera, les cristaux permettront de booster les points forts de leur classe et de votre style de jeu préféré ou de dépasser les limitations habituelles.









Types de cristaux


Les cristaux peuvent être attachés soit aux armes, soit aux armures. Les cristaux d’armes (rouges) fournissent des enchantements offensifs tandis que les cristaux d’armure (bleus) offrent du support et de la défense. Il y a plusieurs niveaux de cristaux et les cristaux de plus haut niveau ont des effets plus importants. De même, les cristaux les plus rares seront aussi les plus intéressants.

Cristaux généraux


Voici tout d’abord une liste de cristaux ayant des effets généraux :
  • Augmente la santé maximale de X
  • Augmente la mana maximale de X
  • Gagne X points de vie toutes les 5 secondes
  • Gagne X points de mana toutes les 5 secondes
  • X% de chance de gagner Y points de vie à chaque fois que vous frappez un ennemi
  • X% de chance de gagner Y points de mana à chaque fois que vous frappez un ennemi
  • Augmente toutes les résistances de X
  • Augmente votre défense de X
  • Augmente vos attaques de X
  • Augmente votre vitesse hors combat de X

Cristaux à conditions


Certains cristaux ne prennent effet que sous certaines conditions :
  • Assommement : Ces cristaux ne prennent effet qu’en attaquant un ennemi assommé. Les ennemis assommés sont généralement plus vulnérables aux attaques. Certains cristaux interagissent lors de l’assommement, d’autres sur l’ennemi déjà assommé.
  • Attaque dans le dos : Ces cristaux ne prennent effet qu’en attaquant ou étant attaqué par derrière
  • Enragé : Ces cristaux ne prennent effet qu’en attaquant ou étant attaqué par des ennemis enragés (quand un ennemi engagé dans un combat prolongé entre dans l’état "enragé", il devient rouge : ses dégâts sont accrus, ses vitesses d’attaque et de mouvement sont augmentées)

Cristaux relatifs à la taille des ennemis


Les ennemis dans Tera peuvent être répartis en groupes selon leur taille. Certains cristaux ne prennent effet que sur des ennemis d’une certaine taille. En fonction de l’ennemi que vous combattez, vous devez choisir le cristal qui aura le meilleur effet.

Petits monstres



Domineering Rhomb : Augmente les dégâts infligés aux petits monstres.
Squelching Rhomb : Augmente les dégâts critiques infligés aux petits monstres.

Combattre un Boss


Dauntless Cabochon : Vous avez une chance de générer un bouclier protecteur si vous êtes attaqué par un boss.
Acrimonious Cabochon : Augmente la puissance de vos attaques critiques contre des boss.



Exemples de cristaux d’amélioration


Cristaux pour guerriers



Warding Hexage : Vous avez une chance de générer un bouclier protecteur en combat.
Fleetfoot Hexage : Augmente votre vitesse en combat.



Montre le bouclier créé par le cristal.




Le bouclier absorbe une petite quantité de dégâts avant de disparaître.


Le guerrier tient l’agro en gagnant l’attention de l’ennemi et esquive les coups par des mouvements rapides et des attaques encore plus rapides. Bien que talentueux pour éviter les coups, les guerriers portent des armures de cuir qui n’encaissent pas aussi bien les dégâts qu’une armure plus lourde. Les cristaux ″Warding Hexage″ et ″Fleetfoot Hexage″ améliorent tous deux cette façon de tanker.

Bien que les guerriers utilisent fréquemment des compétences défensives comme ″Evasive Roll″ et ″Death From Above″, ils ont aussi besoin d’une bonne vitesse de mouvement en combat pour se positionner autant que possible à leur avantage. Le cristal ″Fleetfoot Hexage″ n’offre pas une augmentation de vitesse aussi importante que le cristal ″Swift Hexage″. Cependant ce dernier n’augmente que la vitesse hors combat.

La possibilité de ″Warding Hexage″ d’ignorer des dégâts quand vos compétences d’esquive sont indisponibles en fait un bon choix pour les guerriers. L’armure de cuir du guerrier le rend plus vulnérable, en particulier s’il est assommé. Dans cette situation, le cristal peut le protéger assez longtemps pour lui permettre de retourner au combat.

Cristaux pour Lanciers


Inspirational Rhomb : Vous avez une chance d’obtenir une régénération de santé quand vous êtes assommé.
Vigorous Rhomb : Vous récupérez de la santé au fil du temps.




Les lanciers tiennent l’agro avec des compétences comme ″Challenging Shout″ et se défendent contre les attaques avec leur bouclier. L’armure lourde combinée à un bon positionnement du bouclier leur évite de subir trop de dégâts. Les lanciers sont moins mobiles que les guerriers, ils nécessitent donc plus de soins.

Grâce à la réduction de dégâts des lanciers, regagner des points de vie est plus efficace pour les autres classes. En combat, 100 points de vie sur un lancier dureront plus longtemps que 100 points de vie sur un mystique, un prêtre ou un sorcier. Une régénération constante de santé au cours du combat aide le lancier à éviter les problèmes de points de vie.

Cristaux pour Pourfendeurs


Savage Cabochon : Augmente les chances d’infliger des dégâts critiques quand vous attaquez un ennemi par derrière.
Triumphant Cabochon : Augmente votre puissance quand vous infligez des dégâts critiques.



Montre la différence de dégâts en attaquant l’ennemi de face et de dos.


Les pourfendeurs infligent des dégâts de zone et combattent en mêlée avec les tanks. En étant au corps à corps avec les ennemis, il est facile pour le pourfendeur de les contourner pour se retrouver derrière eux. Dans un groupe, le pourfendeur devrait arriver facilement à se positionner en permanence pour effectuer des attaques dans le dos. ″Savage Cabochons″ augmente l’efficacité du pourfendeur quand il attaque par derrière.

Les chances d’infliger des dégâts critiques augmentent déjà en attaquant les ennemis dans le dos et, combiné aux cristaux augmentant les chances d’infliger des dégâts critiques, le pourfendeur peut balancer constamment des dégâts massifs. En ajoutant un cristal augmentant ces mêmes dégâts, le résultat est dévastateur.

Cristaux pour berserkers


Defiant Hexage : Augmente les dégâts quand vous avez moins de 50% de santé.
Persistent Hexage : Accroît la puissance de vos attaques critiques quand vous avez moins de 50% de santé.



L’augmentation de dégâts quand votre santé est faible affecte toutes vos attaques, vous voudriez presque ne plus être soigné.


Les berserkers ont des capacités permettant de substituer des points de vie à la mana pour différents effets en combat. Cette baisse intentionnelle de points de vie peut rapidement amener dans la plage d’utilisation des cristaux "Defiant" et "Persistent Hexage". Combiné avec leurs attaques infligeant beaucoup de dégâts et leur armure lourde, les berserkers auront plus d'avantages que les autres classes en utilisant ce combo de cristaux.

Cristaux pour archers


Cruel Rhomb : Augmente les dégâts quand vous attaquez un ennemi assommé.
Venomous Rhomb : Quand vous attaquez un ennemi assommé, vos coups critiques lui infligent un poison puissant.



Attaquer un ennemi sonné ou assommé peut fortement augmenter les dégâts.


Les archers attaquent les ennemis proches ou éloignés par un flot continu de dégâts. Ils ont de nombreux pièges qui leur permettent d’assommer ou de ralentir les ennemis. Donc, quand un ennemi est à terre, ces cristaux permettent à l’archer de profiter de la situation en infligeant une grande quantité de dégâts supplémentaires.

La cadence d’attaque importante de l’archer permet plus de coups pendant la durée de l’assommement et, par conséquent, plus de chances de placer un coup critique durant cette période. Ceci rend les archers les plus aptes à utiliser le cristal ″Venomous Rhomb″ pour infliger le poison.

Cristaux pour sorciers


Cunning Cabochon : Accroît votre maximum de mana.
Glistening Cabochon : Vous obtenez une régénération de mana lorsque vous infligez un coup critique par derrière.



Les sorciers ont besoin de plus de mana que les autres classes pour lancer leurs sorts les plus explosifs. Une stratégie pour gérer cette consommation constante de mana est d’avoir une régénération de mana. Une autre stratégie est d’avoir initialement plus de mana pour la faire durer plus longtemps en combat et la recharger avec des items ou des compétences comme ″Mana Infusion″ hors combat.

Les sorts longs à incanter du sorcier lui font généralement faire moins de coups critiques à la minute que les autres classes, mais en utilisant des sorts à courte portée comme ″Flame Pillar″, un sorcier peut infliger des coups multiples aux ennemis et donc plus de coups critiques. Le cristal ″Glistening Cabochon″ combiné à ″Flame Pillar″ offre aux sorciers un autre moyen de regagner la précieuse mana.

Cristaux pour prêtres


Infused Hexage : Récupération continue de mana au fil du temps.
Warding Hexage : Quand vous êtes assommé, vous avez une chance de générer un bouclier protecteur.



Le bouclier apparaît comme une sphère rouge et vous permet d’absorber une certaine quantité de dommages.


Les sorts offensifs du prêtre sont relativement peu couteux en mana. Durant le combat, le prêtre ne va donc pas trop en consommer jusqu’à ce que des soins soient requis ; mais quand les soins sont nécessaires il est impératif d’avoir plein de mana disponible. Un cristal de régénération de mana comme ″Infused Hexage″ devrait garder l’énergie de votre prêtre au top.

Les armures de tissu n’offrent pas beaucoup de protections en combat et les prêtres ont des sorts d’auto-soin rapides en situations normales de combat. Cependant, si un prêtre est assommé, il ne peut se soigner et devient très vulnérable. Le bouclier protecteur de ″Warding Hexage″ lui donne une chance de survivre au problème.

Cristaux pour mystiques


Infused Hexage : Récupération continue de mana au fil du temps.
Resolute Hexage : Réduit les dégâts subits quand vous avez moins de 50% de santé.



Accroître vos chances de survie quand il vous reste peu de points de vie est très utile.


Les mystiques sont sûrement la classe la plus versatile de Tera. Ils peuvent invoquer des créatures pour les aider en combat et générer des auras aux effets bénéfiques pour eux et les autres membres du groupe. Ces compétences consomment beaucoup de mana à l’incantation ou sur la durée : les mystiques doivent s’assurer de toujours avoir de la mana de disponible. Le cristal ″Infused Hexage″ procure une régénération de mana vitale pendant le combat comme hors combat.

Les robes du mystique n’atténuent pas très bien les dégâts. Avec la mana adéquate ils peuvent facilement se soigner eux-mêmes. Cependant, s’ils prennent trop de dommages alors qu’ils sont low-mana, ils risquent de se retrouver dans une situation difficile. Le cristal ″Resolute Hexage″ leur offre une atténuation des dégâts comparable à celle d’une armure lourde.

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