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Interview de Harns Kim



Le site Heldendaten publie une interview en allemand de Harns Kim de Bluehole studio, Senior Producer pour Tera.
L'interview traite de l'occidentalisation du jeu et du moteur graphique.
Nous vous en proposons une traduction en français ci-dessous.


Heldendaten : Bluehole est une jeune société, mais déjà pleine de développeurs expérimentés dans le domaine de MMO ?

Harns Kim : Oui, une grande partie de notre équipe a travaillé sur Lineage 2 pour NCSOFT. Le Bluehole studio a été fondé il y a trois ans et depuis nous avons travaillé sur TERA.

Heldendaten : Lineage 2 a rencontré un grand succès en Asie, mais beaucoup moins en Europe. Comment pouvez vous "occidentaliser" TERA ?

Harns Kim : Des le départ, nous avons pensé nous adresser à un public mondial. Nous avons développé l'histoire de manière à ce qu'elle soit en accord avec les attentes des joueurs occidents. Nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire nord-américain, pour développer l'action. Les options détaillées pour caractériser plus finement son personnage constituent un autre exemple. Les joueurs occidentaux y attachent beaucoup d'importance, donc nous l'avons pris en considération lors du développement.

Heldendaten: Pourquoi avoir choisi un jeu orienté action ?

Harns Kim : Notre objectif est de faire un MMORPG de la prochaine génération, et pour cela nous avons besoin d'innovations. C'est le cas du contrôle de son personnage, qui est très dynamique dans TERA. Nous pressentons une tendance aux jeux orientés action dans le domaine des MMO pour le futur.



Heldendaten: Comment verrons nous finalement TERA ? PvP, Raids et donjons ?


Harns Kim : Tout cela en même temps. Le PvP et le Raid sont deux éléments de jeu très importants. Si l'un des deux manque au final les joueurs auront l'impression que le jeu est incomplet ; par conséquent, nous développons simultanément ces deux aspects du jeu. Le jeu à haut niveau s'appuiera principalement sur des Raids PvE, mais le PvP reste quelque-chose de tout à fait spécial, car il est lié avec le système politique.

Heldendaten: Vous avez choisi le moteur d'Unreal 3, bien connu des joueurs de jeux d'action. est-il bien adapté à un MMO ?

Harns Kim : Une très bonne qualité graphique fait aussi partie également d'un MMO de la prochaine génération. Quand nous avons commencé le développement de TERA il ya trois ans, le moteur d'Unreal 3 était le meilleur moteur graphique disponible sur le marché.
Nous avons rencontré cependant certains défis : dans un jeu d'action on peut facilement déterminer le nombre de personnages présents à l'écran ce qu'on ne sait jamais à l'avance dans un MMO. Nous devions tout faire pour que l'ensemble reste fluide à l'écran. L'autre principal problème était l'éclairage. Le moteur d'Unreal 3 est mieux adapté aux environnements sombres.Nous avons donc beaucoup retravaillé le système d'éclairage, afin par exemple, de mieux distinguer les différentes couleurs de peaux des personnages.

Heldendaten : Vous avez choisi un système avec un paiement mensuel, ce qui va plutôt à l'encontre de ce que font la plupart des MMO aujourd'hui. Pourquoi ?

Harns Kim : Les MMOs qui offrent le plus de contenu et la plus grande qualité aux joueurs sont tous basés sur des droits mensuels. Les jeux de moindre qualité sont free2play, c'est l'image que nous en avons. La volonté de Tera est d'offrir aux joueurs ce qui se fait de mieux, nous n'avons pas eu d'hésitation à choisir un modèle basé sur des droits mensuels.

Heldendaten: Merci d'avoir répondu à nos questions et bonne chance pour la suite.

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